Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Éthiques & Mythes de la Création (2016-2017)

Le séminaire ÉTHIQUES et MYTHES de la CREATION (EMC) conjugue concrètement des expériences artistiques avec les observatoires des sciences sociales, dans une perspective nouvelle et combinatoire de transmission des connaissances. Cette confrontation interdisciplinaire aux sciences humaines, associe les images, les sons avec les diverses formes de l'écrit, désormais transformés par les arts de l'enregistrement, définis par Pierre Schaeffer comme des « Arts Relais ».

le 15 février 2017

Mercredi 15 février de 15h à 17h
Espace conférences Harmattan
24 rue des Écoles,
75005 Paris,
métro Maubert-Mutualité ou St Michel
La séance du mercredi 15 février explore le thème de  : La pauvreté, ou les impensés de l'innovation

La course sectorisée à l'innovation technologique s'effectue le plus souvent sans une pensée globale de l'emploi ni de l'humain. Après les années triomphantes des Trente Glorieuses, où le développement s'est conjugué dans la revendication culturelle du "bien-être", le spectre de la pauvreté revient avec une prégnance inquiétante. De fait, de nouveaux rapports de société, se révèlent au travers les films, les caricatures, les essais, alors que la question du "bien- être" (et de "l'être ensemble") continue à se poser.

Avec les interventions autour du travail du sociologue Mahamadou Lamine SAGNA, de l'historien Gilbert SCHOON ( Musée Histoire vivante, exposition "Ouvrier, patron", images & caricatures), de l'étudiant en cinéma Benedetto REPETTO (Doctorant  cinéma UVSQ, intervention sur les migrants au travail en Italie) et du réalisateur Mohamed CHARBAGI (producteur de documentaires et de séries éducatives Télévisées)

[style3;Programme]

- Introduction : Sylvie DALLET (responsable du séminaire EMC)

- Mahamadou Lamine SAGNA :  Sociologue sénégalais, chercheur au Laboratoire de changement social et politique (LSCP) de l’Université Paris-Diderot, il est l’auteur de Monnaie et Sociétés (L’Harmattan, Paris, 2001). Il travaille sur la pauvreté et l’exclusion financière dans l’environnement global. Après avoir enseigné plus d’une dizaine d’années aux États-Unis, notamment à l’Université de Princeton (2002-2011), il donne des cours et des conférences à travers le monde : Shanghaï, Abidjan, Bamako, Dakar, New York, etc. Son enseignement interdisciplinaire explore l'anthropologie et l'économie (dont "monnaie et religion"), l'histoire des arts et la philosophie.

Titre de l'intervention : "Le pauvre, ses concepts,et la dialectique de son Blues"

- Gilbert SCHOON, historien et urbaniste, ancien directeur du Musée de l'Histoire vivante (Montreuil) et auteur d'ouvrages spécialisés dans la mémoire, les usages  et les métiers de la ville contemporaine. Il a beaucoup travaillé sur les images et les caricatures contemporaines.

Titre de l'intervention : "Pauvretés, rapports de classe et travailleurs à travers la caricature"

- Benedetto REPETTO :  doctorant italien en cinéma (CHCSC-UVSQ, Paris Saclay), dont la thèse en cours est axées suit les documentaires italiens sous la période Berlusconi.

Titre de l'intervention : "Filmer l'exploitation des des migrants en Italie"

- Mohamed CHARBAGI : réalisateur franco- tunisien, auteur et producteur de films et séries documentaires, vice-président de l’Association des producteurs indépendants de la Méditerranée (APIMED). Il produit au travers de sa maison de production Alif Productions (crée en 1981) des documentaires sur le patrimoine culturel méditerranéen, l’histoire, les questions que posent l’intégration et l’insertion sociales, les arts vivants, diffusés sur les chaînes hertziennes et du câble françaises, ainsi que sur des chaînes du Maghreb.
Informations complémentaires
> L'entrée est libre, mais il faut réserver (sylvie.dallet@uvsq.fr)
Contact :
Sylvie Dallet :