Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Éthiques et mythes de la création

Séminaire de recherche international présenté par Sylvie DALLET (programme de recherches « Éthiques de la Création »)

du 5 décembre 2014 au 18 décembre 2015

14h à 17h
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
La création, comme l'innovation, sont des valeurs qui construisent l'architecture de l'avenir et embellissent le présent par des sauts qualitatifs. Ces expériences sont également des relations imaginaires construites à partir de récits collectifs, dont les arts de l’enregistrement ont démultiplié les fenêtres expressives.

Cette démarche épistémologique se rattache au programme de recherche international Éthiques de la Création qui, piloté par l’Institut Charles Cros en partenariats scientifiques multiples, particulièrement le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC-UVSQ), explore les thèmes relatifs à la création contemporaine et aux créativités collectives, dans un espace mondialisé par les technologies de l’information. L’originalité de ce programme interdisciplinaire, réside dans la démultiplication des espaces de validation heuristique, en relation avec des chercheurs francophones d’origines disciplinaires et nationaux différents. Ce programme a été qualifié lors du premier Colloque des Maisons des Sciences de l’Homme en décembre 2012.

De 2009 à 2011, le séminaire Éthiques et mythes de la Création (EMC) a questionné sur sept journées d'études annualisées, l'éthique comme la ressource secrète de la création. Le désir éthique révèle en effet en résistance la diversité du vivant, dans une révélation d'interfaces insolites et de synergies complexes. Ce séminaire a cédé la place en 2012 à un autre étape internationale, « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs » qui explorait, à travers sept thèmes refondus par des collectifs heuristiques, les axes mutants des savoirs contemporains. Ces thèmes ont donné lieu à des publications spécifiques (Institut Charles Cros/Harmattan, collection Éthiques de la Création), telles que, La Création, définitions et défis contemporains (2009), Les territoires du sentiment océanique (2011), Savoirs de frontières (2012), Éthiques du Goût (2014), Handicaps Créateurs (2014) et bientôt, Ressources de la Créativité (2015).

En 2014-2015, le séminaire Éthiques & Mythes de la Création s’associe à la Société Internationale de Mythanalyse fondée au Québec en juin 2014, pour revisiter quelques thèmes sociétaux.
Cette démarche sera également déclinée sur sept à neuf thèmes qui vont refondre les questionnements collectifs menés depuis 2008 au travers des séminaires précédents. Ces sessions doivent conjuguer différents points de vue de la recherche, dans une relation attentive aux récits qui les portent. Comme les précédents dispositifs, ce séminaire est le traducteur attentif des expériences des chercheurs, artistes et témoins des mutations de la société civile. Au delà des résurgences qu’ils révèlent et des disciplines qu’ils convoquent, ces dialogues cherchent à reformuler ce qui se passe dans les récits du présent. EMC 2015 offre donc un espace contemporain traversé de trames subtiles, conçues pour des équilibres citoyens, loin des les drames, violences et autres affrontements binaires qui président à la surenchère des conflits.

La force heuristique desmythes contemporains s’appuie sur des discours, mais aussi sur des correspondances d’images, des sons, des organisations sensibles et concrètes qui tissent analogiquement leurs imaginaires sur des objets, des lieux et des enfances. Les mythes ont forgé les outils du « développement durable » des cultures….Les sociétés avancent avec leurs récits en bandoulière, chargées ou légères, selon celui qui les porte. La caractéristique de notre XXIème siècle est d’accueillir et de susciter, par la démultiplication de l’information véhiculée par internet, une efflorescence mythique. C’est cet enchevêtrement qu’il convient d’analyser.


[style1;Préprogramme EMC 2015]
(sous réserve de modifications)

5 décembre 2014 : séance inaugurale : La Mythanalyse ou la société en/au miroir brisé
L’accueil des doctorants et des invités s’effectue dès 14 heures. La séance inaugurale débute à 15 heures.
Méthodologie et approches de la mythanalyse, mythologie, mythocritique…
Séance en la présence du philosophe Hervé Fischer (Montréal), président de la Société Inter-nationale de Mythanalyse et Luc Dellisse, Christian Gatard, Georges Lewi, Jean-Jacques Vicensini...

7 Janvier 2015 : Parentés animales de la pensée humaine
Le retour des forces spirituelles associées : animaux de pouvoir, en captivité, en soin
Séance en la présence du biologiste Georges Chapouthier (CNRS), Wei Liu (doctorante Arts CHCSC-UVSQ), Lorenzo Soccavo (chercheur indépendant, auteur), Emile Noël (Institut Charles Cros)…

4 Février 2015 : Imaginaires du progrès
Créativités discrètes, « sociétés en panne » et innovations désirées
Séance en la présence d’Albert David (PR Paris Dauphine), Didier Mulnet (MDC Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), Frédéric Lambert (PR U. Paris 2), Anne-Marie Petitjean (MDC An-gers), Hervé Fischer…

25 Mars 2015 : Prospectives et impensés de l’innovation
Les petits pas de l’innovation collective : les danses complexes de l’éthique, de l’entreprise et de la formation. Penser la diversité dans l’innovation.
En la présence de : Christian Gatard (Agence Gatard & Associés, consultant prospective), Maria Giuseppina Bruna (enseignante-chercheuse, coordinatrice diversité École des Mines, consultante innovation), Monika Siejka (doctorante et consultante internationale web), Anne-Marie Petitjean (maitre de Conférences, U. Rouen, Écritures créatives, France).

23-25 Avril 2015 : Puissance symbolique et fabulation mythique dans les imaginaires sociaux
Rencontre internationale de Montréal organisée sous la responsabilité de Hervé Fischer et Pierre Ouellet (université du Québec à Montréal Canada)...

6 Mai 2015 : Terre mère : acupunctures forestières et récits environnementaux,
Panthéismes contemporains, espaces refuges et matières ressources
Programme en construction : pressentis Bernard Boisson (auteur, photographe), Grégory Quenet (PR Fondation UVSQ, sous résèrve), Hélène Hibou (Land art, plasticienne), Les arts ForeZtiers…

3 Juin 2015 : Les arts au chaudron des mythes
Cette séance explore les récits mythiques dans les arts plastiques et les cinémas d’Asie.
Avec les interventions d’Emmanuel Lincot (MdC HDR Institut Catholique), Frédéric Monvoisin (spécialiste Cinémas Corée/Japon, docteur Université de Paris 3, Arts), Tian Wang (traductrice, doctorante CHCSC-UVSQ), Ziqi Peng (galeriste et doctorante Arts CHCSC-UVSQ) et Ivan Magrin-Chagnolleau (artiste, chercheur CNRS/responsable de l’équipe de recherche EsPAS-Paris I)

7 Octobre 2015 : Les figures littéraires et cinématographiques à l’œuvre dans les révolutions
En la présence de Gilbert Schoon (Musée Histoire vivante), Ivan Magrin-Chagnolleau (directeur de l’équipe de recherche EsPAS Esthétique de la Performance et des Arts du Spectacle - CNRS/Paris I), Ivana Petrovic (doctorante CHCSCUVSQ)

4 Novembre 2015 : Ancrer les transformations: épistémologie des objets magiques
Les expériences de Gilbert Simondon et de Pierre Schaeffer.
Ponctuations cybernétiques : pierres, tambours, machines, multimédia, monnaies…
En la présence de Frédéric Pascal (ENS Ulm), Vincent Bontemps (Ateliers Simondon ENS Ulm), Thierry Gaudin (ingénieur polytechnicien, Prospective 2100), Valentine Letendre (vidéaste, projet interactif international Shaman), Philippe Bihouix (ingénieur, chercheur
Institut Momentum).

2 Décembre 2015 : Mythanalyses sensibles et vagabondes…
Retours d’expériences.
Avec Orazio Maria Valastro (Docteur de recherche en sociologie - Université Paul Valéry Montpellier, Directeur scientifique de M@gm@ Revue internationale en sciences humaines et sociales, Italie), Ana Maria Pecana (Sociologue et mythographe, Brésil/France), Corinne Lecarrer (ethnologue, France/Panama), Yannick Lebtahi (sociologue des Médias, MDC Lille).

9 Décembre 2015 : Vagabonds des étoiles (les nouveaux mythes du Cosmos)

Les nouveaux mythes du Cosmos seront abordés au prisme des questionnements d’actualité, précédés d’une introduction transversale aux interrogations sociétales. Les axes de cette séance sont plus particulièrement attentifs aux thèmes : « Un univers en expansion ? », « La Terre revisitée » et « Les nouveaux objets connectés de l’espace ». Nous pouvons également repenser à la phrase graffitée du dramaturge Gatti « apprendre à être un arbre connecté aux étoiles… » Et cette autre énigme retisse le fil des origines et de la nostalgie de l’espace : «Nous sommes tous nés de l’agonie de l’étoile. Des naufragés du temps et de l’espace. Et seul le verbe peut nous aider à retrouver l’éclat défunt de cette étoile… »
Cette dernière séance de l’année 2015 (de 14 heures à 17 heures 30) est organisée en partenariat avec le Centre National d’Études Spatiales (Jacques Arnould) et Innovaxiom (Laurence Honnorat) et se déroulera exceptionnellement au CNES (2 place Maurice Quentin, à Paris). Elle rassemble des spécialistes en astrophysique, attentifs à la galaxie des mythes qui accompagnent l’exploration de l’espace. Elle préfigure le Colloque international « Vagabonds des étoiles, l’aventure mythique du Cosmos », qui se déroulera les 9 et 10 décembre 2016, en une galaxie scientifique et artistique francilienne.

+ Télécharger le programme [PDF - 74 Ko]
+ Télécharger l'affiche [PDF - 1 Mo]

Informations complémentaires
Les séances du séminaire Éthiques & Mythes de la Création se dérouleront de 14 à 17 heures à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et peuvent également se dérouler hors les murs. La liste des interventions n’est pas pas close. Ce séminaire sera relayé sur les sites de la Société Internationale de Mythanalyse et de l’Institut Charles Cros et travaillé dans la continuité, en relation avec les publications de la revue M@gm@ et de la collection Éthiques de la Création (Institut Charles Cros/Harmattan).

Partenaires EMC :
MSH Paris Nord - CHCSC - SIM - Institut Charles Cros - M@gm

Contact :
Sylvie Dallet :