Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Entrée dans la langue française/FLS

Crédits ECTS 1
Volume horaire TD 10h

Responsables

Corinne François Deneve
corinne.francois-deneve@uvsq.fr

Objectifs

Cette UE est articulée en deux temps :
Une partie « FLS», assurée par Corinne François-Denève (3 séances) : ces séances proposent une initiation au « français langue seconde ».
Une partie « Entrée dans l’écrit », assurée par Morgane Beaumanoir-Secq (2 séances) : ces séances visent à apporter des contenus didactiques pour l’approche de l’écrit à l’école maternelle.

Contenu

FLS
Définition du concept, textes réglementaires, enjeux dans le système français, propositions de mise en place.

ENTREE DANS L’ECRIT
Enjeux culturels et sociaux de la maternelle dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, description des différentes étapes d’acquisition du principe alphabétique, éléments de progression en graphisme et en conscience phonologique

Bibliographie

ENTREE DANS L’ECRIT
BRIGAUDIOT Mireille (dir.), Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, INRP, Paris, Hachette Education, 2000.

FLS
VERDELHAN-BOURGADE Michèle, Le Français de scolarisation, pour une didactique réaliste, Paris, PUF, 2002.
VIGNER Gérard, Enseigner le français comme langue seconde, Paris, CLE international, 2001.
Sur Internet, sites des CASNAV.

Contrôles des connaissances

Examen de connaissances d’une heure portant sur les deux parties du programme.