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Discipline(s) : Histoire

Éducation, culture et société en France à l'époque moderne

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h

Responsables

Objectifs

Le cours présente l'enseignement en France, de petites écoles à l'Université, de la Réforme à la Révolution. L'enseignement, c'est-à-dire le réseau des écoles, des collèges et des universités, mais aussi, les maîtres et les élèves, le contenu et les méthodes des enseignements.
il est aussi question de réformes: la modernisation des programmes initiée par les jésuites à la fin du XVIe siècle ; et la nécessaire refonte des cours d'études après la suppression de la Compagnie en 1763 qui provoque une crise sans précédent.

Contenu

Sont successivement envisagés en CM :
la question des petites écoles, l'obligation scolaire et les progrès de l'alphabétisation
Les enseignements élémentaires et les méthodes
L'éducation des filles
Les collèges (Faculté des arts) et les tentatives de réforme
L'Université à travers les trois facultés de théologie, droit et médecine

La question de l'idéal éducatif sera plus particulièrement étudiée dans les TD, à travers l'éducation des princes et les débats desphilosophes des Lumières.

Bibliographie

Bernard Grosperrin, Les petites écoles sous l'Ancien Régime, Ouest France université, 1984.
Pierre Giolitto, Abécédaires et férule. Maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry, Imago, 1986.
Dominique Julia, Les trois couleurs du tableau noir : la Révolution, Belin, 1981.
Dominique Julia, W. Frijhoff, Ecole et société dans la France d'Ancien Régime, EHESS, 1975.