Contenu
Les points abordés seront les suivants :
- L’appropriation du langage en maternelle
- L’apprentissage de la lecture-écriture
- La compréhension dans les différents écrits scolaires
- Les démarches de production d’écrit
- L’étude de la langue
Ils seront traités dans le cadre de sujets profilés admission CRPE, en lien avec les nécessités qui celles, particulières, des étudiants en responsabilité.
Bibliographie
Cèbe Sylvie, Goigoux Roland, Apprendre à lire à l’école, Paris, Retz, 2006
Léon Renée, Tisset Carole, Enseigner le français à l’école, Paris, Hachette éducation, 1992
Pellat Jean-Christophe (dir.), Quelle Grammaire enseigner ?, Paris, Hatier, 2009
Tisset Carole, Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3, Paris, Hachette éducation, 2005
Contrôles des connaissances
Evaluation du CC dans le cadre du TD, par un travail de groupe avec une éventuelle présentation orale et un devoir sur table (en fin de semestre).