Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Didactique des arts

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 32h

Responsables

Sylvie Joud (musique) s.joud@free.fr
et Georges Papazoff (arts visuels) georges.papazoff@wanadoo.fr

Pré-requis

Connaître les programmes d’enseignement.

Objectifs

Musique :
- Découvrir les possibilités de la voix parlée et chantée et acquérir des gestes professionnels dans le domaine du chant choral.
- Développer des stratégies d’écoute dans des situations variées, transposables auprès d’un public d’enfants.
- Etre capable d’imaginer des dispositifs d’invention musicale à partir de supports extra musicaux (texte, image, mouvements corporels).

Arts visuels :
- Connaître les pratiques artistiques applicables à l’école primaire.
- Disposer de connaissances dans le domaine plastique (réferences d’artistes, d’œuvres, de lieux d’exposition).
- Mener une activité plasticienne et créative en classe, à l’année, selon différentes logiques.

Contenu

Musique :
Quelques thèmes et notions abordés :
- les enjeux de l’éducation musicale à l’école
- approche de quelques grands concepts musicaux en lien avec la pratique
- les gestes professionnels permettant la conduite des activités musicales à l’école
- connaissance du fonctionnement de l’appareil vocal et approche de la technique vocale
- l’écoute de l’enfant
- les jeux rythmiques, comptines et jeux dansés
- l’invention musicale à l’école

Arts visuels :
1. Le carnet culturel : enjeux d’une éducation artistique à l’école
2. Du trait au graphisme
3. Surface – surfaces
4. Du volume
5. Lire et détourner des images
6. Avec des objets
7. Initiation à la sculpture : le corps
8. Le carnet culturel

Bibliographie

Musique :
- Annie Bachelard, Daniel Coulon, Joseph Roy, Polyphonies au quotidien, Sceren, 2004.
- (collectif) Invitation à l’écoute – éveil à l’environnement sonore, Sceren-CNDP, 2006
- François Delalande, La Musique est un jeu d’enfant, Buchet/Chastel, 2003.
- François Gruwez-Court, 50 activités d’éducation musicale à l’école élémentaire, Sceren, 2004.
- Brigitte Soulas, L’Education musicale – une pratique nécessaire au sein de l’école, L’Harmattan, 2008.

Arts visuels :
- Daniel Lagoutte, Enseigner les arts plastiques, Hachette éducation, 1994.
- Daniel Lagoutte, Enseigner les arts visuels à l’école primaire, Hachette éducation, 2009.
- Claude Reyt, Le Musée de classe, une ouverture vers l’imaginaire, Armand Colin, 1997.
- Jean-Claude Fozza, Anne-Marie Garrat, Françoise Parfait, Petite Fabrique de l’image, Magnard, 2003.

Contrôles des connaissances

Musique :
Réalisation d’un dossier pédagogique pour l’un des cycles de l’école primaire visant des objectifs d’écoute, de chant ou de jeu vocal, et d’invention. Présentation devant les pairs en vue d’une mutualisation.

Arts visuels :
- 4 interrogations en début de TD (20 points)
- 1 recherche sur une des thématiques du cours (10 points)
- rédaction d’une séquence d’arts plastiques en 6 séances (10 points)

Informations complémentaires

TP
Musique :

- pratique de chant collectif, d’activités d’invention et d’écoute musicale dans des contextes variés.
- Elaboration de premiers répertoires pour l’école

Arts visuels :
- Réalisation d’un carnet culturel
- Activités plasticiennes et créatives (30 à 45 minutes par cours selon le TD)