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Cultures de l’écrit

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Pauline Lemaigre-Gaffier
pauline.lemaigre-gaffier@uvsq.fr

Pierre Chastang
pierre.chastang@uvsq.fr

Objectifs

L’UE « Cultures de l’écrit » propose une histoire sociale, culturelle et technologique des formes et des usages de l’écrit en Occident aux époques médiévale et moderne. Elle conduira en particulier à interroger les configurations écrites du savoir et les transformations des modes de domination et d’administration accompagnant l’accroissement du recours à l’écriture entre les XIe et XVIIIe siècle en Europe.

Contenu

Le cours et les travaux dirigés s’organiseront en 12 séances alternativement animées par Pierre Chastang et Pauline Lemaigre-Gaffier. Cinq thèmes seront successivement abordés, avec pour chacun d’eux une séance portant sur le Moyen Âge et une sur l’époque moderne :

1) Lire et écrire (autour de la notion de literacy)
2) Matérialités de l’écrit
3) Cultures écrites, cultures visuelles
4) Administrer par l’écrit
5) Écritures de soi

La séance introductive sera animée par les deux intervenants.

Bibliographie

- Anne-Marie Christin (dir.), Histoire de l’écriture. De l’idéogramme au multimedia, Paris, Flammarion, 2012 [2001], en particulier, p. 295-402.
- « La lecture : une pratique culturelle : débat entre Pierre Bourdieu et Roger Chartier », dans Roger Chartier (dir.), Pratiques de la lecture, Paris, Payot, 2003 [1985], p. 277-306.
- Roger Chartier, Écouter les morts avec les yeux, Paris, Collège de France/Fayard, 2008.
- Judith Lyon-Caen et Dinah Ribard, L’historien et la littérature, Paris, La Découverte, 2010
- Antonio Castillo Gómez (Éd.), Culturas del escrito en el mundo occidental del Renacimiento a la contemporaneidad, Madrid, Casa de Velázquez, 2015.
- David Olson, L’Univers de l’écrit. Comment la culture écrite donne forme à la pensée, Paris, Retz, 1998

Contrôles des connaissances

L’évaluation des étudiants se fera sous la forme de courtes préparations écrites des séances, relevées au début du TD et d’une synthèse sur table programmée lors de l’avant-dernière séance (durée 1h30).