Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Connaissance de l’école primaire et maternelle

Crédits ECTS 1
Volume horaire TD 8h

Langue(s) d'enseignement

Libellé inconnu

Responsables

Objectifs

Cette UE vise à rendre les étudiants capables de penser leur futur métier à partir de la présentation détaillée du fonctionnement quotidien d’une école, de son insertion dans le système éducatif français, de l’évolution de ce système au sein du mouvement mondialisé de l’éducation et de la formation. La relation pédagogique, les multiples aspects du métier, l’organisation institutionnelle, les partenaires en constitueront donc les grands axes d’étude.

Contenu

- L’Ecole, les programmes, le socle commun, la loi d’orientation de 2005 et la LOLF
- Le temps de l’enseignant, le temps de l’élève, les rythmes, l’espace scolaire
- Travail en équipe, évolution du métier, les liens interdegré, question de l’autorité
- Motivation des élèves, l’enfant acteur de ses apprentissages, statut de l’erreur, aide aux enfants en difficulté, différenciation pédagogique, aide 2h, PPRE, les devoirs à la maison
- Les règles de l’école et l’organisation interne de l’Education Nationale
- La Communauté Educative, les différents conseils, le travail avec le RASED, les partenaires
- Les situations de crise : comment les prévenir, comment les résoudre
- Evaluer: évaluer les élèves, évaluation des enseignants, évaluer le système éducatif
- Sécurité, Hygiène et Santé à l’école primaire: consignes de sécurité, PPMS, APS, PAI, PPS, cahier d’appel, éducation à la responsabilité, prévention des conduites addictives
- Réflexion et prévention : identifier les obstacles externes aux apprentissages scolaires

Bibliographie

- Programmes de l’école primaire
- Socle commun des compétences et des connaissances
- Brochures REPERES du MEN ‘Apprendre à porter secours’, 2008, ‘‘hygiène et santé dans les écoles’, 2009 ‘Eduquer à la responsabilité face aux risques’ 2011 (téléchargeables sur Internet)
- Les rapports PISA, OCDE et de l’Inspection Générale
- Rapport de la Cour des Comptes, 2010

- ROBBES Bruno, L’Autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l’exercer, Issy-les-Moulineaux, ESF, 2010.
- MARCELLI Daniel et ELIGERT Stéphanie, La Violence chez les tout-petits, Bayard, 2010.
- PAUL Robert, La Finlande, un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite, ESF, 2010.
- GUMBEL Peter, On achève bien les écoliers, Grasset, 2010.
- BAUDELOT Christian et ESTABLET Roger, L’Élitisme républicain : l’école française à l'épreuve des comparaisons internationales, Seuil, 2009.
- MONS Nathalie, EMIN Jean-Claude, SANTANA Philippe (dir.), Le Pilotage par les résultats : un défi pour demain, SCEREN, ESEN, 2009.
- FERRIER Jean, Améliorer l’efficacité de l’école primaire : rapport à Ségolène Royal, Hachette, 1999.
- Revue Internationale d’éducation n°52, décembre 2010 : Un seul monde, une seule école.

Contrôles des connaissances

Examen terminal fondé sur l’analyse de situations concrètes.