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Communication interculturelle 2
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 18h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu
Responsables
Objectifs
Le cours porte sur les notions d’interculturalité (et les polémiques autour du terme), d’incompréhension (dans ses diverses variantes sociales et religieuses), mais aussi sur les conflits dans le monde contemporain et les stratégies de médiation. L’analyse de quelques conflits majeurs du monde contemporain sert de base aux discussions autour de ces thématiques et aide à mieux faire figurer quelques éléments (mentalités, facteurs religieux) contribuant à la dynamique sociale, politique et culturelle au fil du temps.
Contenu
Les thématiques abordées :
La Communication dans les entreprises et les institutions multiculturelles : enjeux, dynamiques, résolution des conflits et perspectives.
Multiculturalisme vs. Intégrisme
Monde(s) en conflit : les causes, les mécanismes, les stratégies de médiation (études de cas : le Rwanda, les guerres de Yougoslavie, les conflits entre l’Inde et le Pakistan)
Les axiomes de la communication interculturelle
« Macroculture » vs. « Microculture »
L’identité culturelle entre ethnocentrisme et relativisme culturel
Etude des notions de « temps, distance, individu et collectivité » en fonction du « culturellement différent »
Partir à l’étranger : la notion de « cultural shock »
Rentrer dans son pays d’origine : « the reverse cultural shock »
« Intercultural Effectiveness »
La Communication dans les entreprises et les institutions multiculturelles : enjeux, dynamiques, résolution des conflits et perspectives.
Multiculturalisme vs. Intégrisme
Monde(s) en conflit : les causes, les mécanismes, les stratégies de médiation (études de cas : le Rwanda, les guerres de Yougoslavie, les conflits entre l’Inde et le Pakistan)
Les axiomes de la communication interculturelle
« Macroculture » vs. « Microculture »
L’identité culturelle entre ethnocentrisme et relativisme culturel
Etude des notions de « temps, distance, individu et collectivité » en fonction du « culturellement différent »
Partir à l’étranger : la notion de « cultural shock »
Rentrer dans son pays d’origine : « the reverse cultural shock »
« Intercultural Effectiveness »
Bibliographie
Dignan, Bob “Communication Across Cultures”, Cambridge: Cambridge Business Skills, 2011.
Dodd, Carley H. “Dynamics of Intercultural Communication”, Boston: McGraw-Hill, 1998.
Hofstede, Geert, Gert Jan Hofstede and Michael Minkov. Cultures and Organizations: Software of the Mind, 3rd ed. New York: McGraw-Hill, 2010.
Gudykunst, William B. (2003), "Intercultural Communication Theories", in: Gudykunst, William B (ed.), Cross-Cultural and InterculturalCommunication, 167-189, Thousand Oaks: Sage.
Trompenaars, F., Hampden-Turner, C., Riding the Waves of Culture, Boston: McGraw-Hill, 1997.
Dodd, Carley H. “Dynamics of Intercultural Communication”, Boston: McGraw-Hill, 1998.
Hofstede, Geert, Gert Jan Hofstede and Michael Minkov. Cultures and Organizations: Software of the Mind, 3rd ed. New York: McGraw-Hill, 2010.
Gudykunst, William B. (2003), "Intercultural Communication Theories", in: Gudykunst, William B (ed.), Cross-Cultural and InterculturalCommunication, 167-189, Thousand Oaks: Sage.
Trompenaars, F., Hampden-Turner, C., Riding the Waves of Culture, Boston: McGraw-Hill, 1997.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu uniquement impliquant des exercices de présentation orale, d’analyse et de synthèse.