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Civilisations et géopolitique de l'Océanie

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

Objectifs

Découverte de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de leurs voisins océaniens, anciennes colonies britanniques : sociétés, institutions, histoire, place dans l'Empire britannique puis dans le Commonwealth, relations au monde extérieur contemporain : les enjeux géopolitiques de l'Océanie. Ce cours est enseigné en anglais.

This course will provide an introduction to Australia, New Zealand and the other former British territories in the Pacific, past and present: their societies and institutions; their mutual relations, relations with the Empire and the Commonwealth, and the geopolitical considerations of their relations with the broader world today.

Contenu

The following topics will be studied:
1. Origins (a few basic starting points)
2. The colonisation of Australia and New Zealand
3. Colonial society. And: What place did Australia and New Zealand hold within the Empire?
4. Independence: from white British outposts to today's multicultural societies in the Asia / Pacific
5. The Pacific Islands and the geopolitics of the Pacific

Bibliographie

Bibliographie indicative :

Dolald Denoon et Philippa Mein-Smith, A history of Australia, NewZealand and The Pacific, Blackwell, 2000.
Ron Crocombe, Asia in the Pacific Islands : Replacing the West, Institute of Pacific Studies, 2007.
Philip Knightley, Australia : a biography of a nation, Vintage, 2000.
Michael King, The Penguin History of New Zealand, Penguin, 2003.
James Belich, Making Peoples : A History of the New Zealanders from Polynesian settlement to the end of the nineteench century, University of Hawai'i Press 1996.
James Belich, Paradise Reforged. A History of the New Zealanders from the 1880s to the year 2000, University of Hawai'i Press, 2001.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (50%) : devoir sur table à la mi-semestre ; synthèse de documents à préparer pour la fin du semestre ; devoirs écrits et / ou présentations orales facultatifs ; participation.
Examen final (50%) : Devoir sur table. Explication de texte (à contextualiser) et questions de cours à approfondir.

Informations complémentaires

Une brochure de documents sera distribuée lors du premier cours (et sera mise en ligne dans l’e-campus). Elle contient des instructions plus précises sur le travail à faire durant le semestre, ainsi qu’un rappel méthodologique concernant les études de documents.
Des documents supplémentaires et des compléments de cours pourront être mis en ligne dans l’e-campus. Vous serez informés de ces mises en ligne par un message sur votre boîte mail UVSQ.